Association Circus Zen à Limoges
Pratiques de relaxation profonde pour vous permettre
d'atteindre un bien être naturel et durable

Ateliers de massage à l'école

En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l'éducation, instaurent un programme de massage entre enfants, le MISP (Massage In Scholls Program).
Celui-ci s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
Il est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.
Aujourd'hui, il est pratiqué dans plus de 1300 écoles à travers le monde.
Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, le Portugal, l'Irlande, la Suisse, le Japon, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, Singapour..

Le programme de massage enfant peut se faire dans :

  • Les écoles
  • Les accueils de loisirs
  • Le péri-scolaire (TAP)
  • Les ateliers parents-enfants

Les applications du programme :

  • S'adresse aux enfants de 4 à 12 ans
  • Se compose de 15 mouvements simples et ludiques nommés "Routine"
  • S'effectue en une dizaine de minutes lorsqu'elle est acquise

Les caractéristiques du programme :

  • Les enfants se massent les uns les autres
  • Le massage se fait sur les vêtements
  • Les enfants se demandent la permission et se remercient
  • Aucun instructeur ne masse les enfants
  • L'adulte guide les mouvements des enfants

Les effets bénéfiques observés* :

  • Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress
  • Diminue l'agressivité
  • Améliore la concentration
  • Favorise l'empathie
  • Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
  • Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ainsi que les relations familiales

*D'après des études réalisées en Suède

Ateliers dans les écoles et en temps périscolaire :

  • 5 séances de 45 minutes
  • Pour être à l'aise et installer la « routine de massage ».
  • Par la suite la « routine » ne prend pas plus de 10 min par jour et peut être utilisée comme rituel quotidien par l'enseignant ou l'adulte référent pour instaurer une ambiance calme, bienveillante et concentrée.
  • Des exercices ludiques sont également proposés en accord avec l'équipe pédagogique.

Cadre de l'atelier :

  • Demander sa permission avant de toucher son camarade.
  • Celui qui est massé est invité à dire ce qu'il préfère (moins fort, plus fort, moins vite, etc...). Les enfants ont le droit de refuser de donner ou de recevoir un massage ou un mouvement en particulier.
  • Le masseur remercie le massé.

Déroulement :

Présentation MISA France (Teaser)
  • La séance commence par des petits jeux pour aborder l'espace de l'autre.

(jeux de balles, comptines en mouvement, météo sur le dos, etc...)

  • Puis commence l'apprentissage de "la routine de massage"

Cette routine est construite de 15 mouvements imagés ( les lunettes, la maman chat, le coiffeur, etc...).
Ce massage s'effectue toujours dans le même ordre pour permettre l'anticipation et un profond sentiment de sécurité.
A chaque séance on reprend la routine depuis le début, puis on y ajoute 3 nouveaux mouvements à chaque nouvelle rencontre.
Les enfants sont en binômes, l'un masse sur le dos et l'autre reçoit, installé sur sa chaise ou assis au sol.
Le masseur demande régulièrement à celui qu'il masse si il préfère plus ou moins fort, plus rapide, ou plus lent, etc...
Le massé peut choisir ce qu'il préfère, et cela peut changer d'une séance à une autre.

  • La routine finie, le massé devient le masseur.

Dans cette attention bienveillante, les enfants expérimentent le contact respectueux avec l'autre et son espace.

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